Pour les professionnels

Stage professionnel de 2 jours (8 heures/ jour) avec la préparation des repas pédagogiques pour comprendre comment cuisiner bon et sain en restauration : la découverte de l’épicerie bio, les clés essentielles de la bio-nutrition et une compréhension de la Cuisine Originelle® de Laurence Salomon.
(coût unitaire 1120 € HT, prise en charge par le FAFIH).

Programme de formation sur 2 jours

  • Type de restauration

Gastronomique, Evolutive et Créative

  • Objectifs de la formation

Transmettre aux cuisiniers les bases de nutrition et cuisine pour réaliser des plats et repas ‘Bons, Beaux, Sains et Digestes’ afin d’allier plaisir et bien-être.

  • Public concerné

Professionnels de la restauration
Chefs de cuisine/seconds de cuisine/chefs de partie/commis de cuisine/autres statuts à étudier

  • Niveau de compétence

Expériences et connaissances culinaires requises

  • Coût de la formation

Coût unitaire HT: 560 € HT/ journée
Prise en charge par le FAFIH – convention de stage envoyée sur demande au préalable

  • Organisation

Effectif maximum : 12 personnes. Lieu de formation : Centre pédagogique Cuisine Originelle, 2 promenade Louis Lachenal, 74000 Annecy. Horaires : de 9 h à 17 h 00. Les déjeuners sont pris en commun. Le dîner est fourni à emporter. Prévoir un appareil photo.

  • Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur une explication théorique  et une mise en application pratique (recettes et théorie fournies sur supports de cours). Alternance de démonstration et participation. Phase de présentation et dégustation. Echanges entre participants.

Contenu

Démonstrations culinaires et réalisations de nombreuses préparations.

Découverte des ingrédients biologiques et des substitutions saines. Intérêts nutritionnels de ces nouveaux ingrédients et de cette nouvelle voie culinaire. Comment associer l’épicerie biologique aux produits locaux de qualité afin de rechercher la qualité optimale tout en équilibrant les coûts matière. Leurs approvisionnements : fournisseurs, grossistes…

Les règles d’or en nutrition pour créer des repas « bons, sains, digestes »
Etude des associations alimentaires favorisant une bonne digestion au sein d’une même recette et sur l’ensemble du repas. Céréales, légumineuses, protéines végétales tels que tofou, algues, oléagineux, graines germées…pour favoriser le végétal dans une même recette et au sein d’un menu. Savoir-faire et exemples concrets de recettes salées.

Les douceurs saines pour une autre approche de la pâtisserie.Les ingrédients spécifiques aux douceurs saines en épicerie biologique.Savoir-faire et exemples concrets de recettes sucrées.Analyse des produits utilisés et du savoir-faire actuel du cuisinier.

Sanction d’études

Une attestation de stage nominative

Support de cours

Les recettes et thèmes nutritionnels développés sont remis à chaque participant au début de chaque journée.

Les livres de Laurence Salomon « Fondre de plaisir », « Chocolat Bio », « Racines », « Ceci n’est pas un régime » et « les 100 Recettes » sont à la disposition des participants.

 

Encadrement pédagogique

Laurence Salomon, chef de cuisine et naturopathe.