Réaliser des cannelés bordelais

Réaliser des cannelés bordelais

Pour la première recette du blog, nous allons réaliser des cannelés. Ces petits gâteaux sont une spécialité bordelaise à base de rhum et de vanille. Ils se présentent sous la forme d'un cylindre recouvert d'une épaisse couche de caramel (miam miam !). C'est le petit gâteau idéal pour accompagner votre thé ou votre café à l'heure du goûté. Pour réussir à coup sur ces cannelés selon la tradition, la qualité du moule est essentielle !

Je vous conseille d'utiliser un moule en cuivre plutôt qu'en silicone car ce dernier réparti mieux la chaleur même si le démoulage est plus délicat. Faites attention car la pâte devra reposer au moins 24h au frigo donc prévoyez un peu de temps avant de commencer ce dessert.

Recette: pour 20 cannelés - Cuisson : 1 heure - Repos: 1 nuit - Difficulté : Facile

Ingrédients:

  • 0.5 L de lait
  • 150 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 6 càs de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes
  • 40 gr de beurre

Déroulement de la recette:

  1. Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Porter à ébullition. Réserver à température ambiante.
  2. Dans un saladier, mélanger au fouet les 2 oeufs entiers, les 2 jaunes avec le sucre semoule. Une fois que l'appareil est mousseux, ajouter la farine et continuer de mélanger énergiquement.
  3. Y verser le lait et le rhum. Mélanger.
  4. Conserver au frais pendant une nuit.
  5. Préchauffer votre four th 230°. Verser la pâte dans vos moules à cannelés au 3/4. Enfourner vos cannelés à cette température pendant 15 minutes puis continuer encore 45 minutes à 180°.
  6. Faire refroidir sur une grille et déguster froid.

Voila vous pouvez déguster ! Je vous invite à me laisser un commentaire si cette recette vous a plu. Je remercie grandement Lucie du blog "les secrets gourmands" qui m'a beaucoup inspiré pour cette première recette.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

7639