Le guide pour bien choisir sa cocotte-minute

Le guide pour bien choisir sa cocotte-minute

Vous envisagez prochainement de faire l’acquisition d’un autocuiseur ? Appareil pratique pour tout bon cuisinier, l’autocuiseur permet de réussir diverses recettes en un rien de temps. Je vous convie à vous référer aux quelques conseils qui suivent afin de bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir un autocuiseur en fonction de l’utilisation à laquelle elle sera affectée

choix cocotte minute

L’autocuiseur ou cocotte-minute a été conçu afin de vous aider en cuisine, peu importe ce que vous désirez préparer, mais également pour accélérer la durée de préparation des aliments. Pour cette raison, il vous est conseillé de vous renseigner sur les modes de cuissons que propose l’appareil.

Un autocuiseur classique présente généralement 2 types de cuisson distincts, en l’occurrence la pression et la vapeur. Sur des versions plus récentes, vous constaterez d'excellentes performances ainsi que plusieurs programmes de cuisson spécifiques, pouvant s’adapter aux plats que vous souhaitez mitonner.

La contenance de la cuve

La capacité constitue un critère fondamental lorsque vous achetez un autocuiseur. Pour le déterminer, vous devez vous reporter au nombre d’assiettes à préparer. La capacité d’une cuve d’autocuiseur est la plupart du temps comprise entre 4 et 10 l.

À titre informatif, une cuve d’une contenance de 4,5 l permet de préparer un repas pour 2 à 4 personnes. Une cuve de 6 l convient à 4 à 6 personnes et une cuve de 8 l pour 5 à 8 personnes. Quant à la cuve de 10 l, elle est idéale pour une famille nombreuse de 7 à 10 personnes.

Matériau de fabrication

inox cocotte minute

Le matériau de conception de l’équipement compte aussi parmi les paramètres à prendre en considération quant au choix d’un autocuiseur. Le modèle fabriqué en aluminium est prisé pour sa légèreté et pour son coût relativement abordable. Il est cependant à noter que ce genre de cuiseur ne peut s’employer que sur le gaz. De plus, ses performances sont restreintes.

La cocotte-minute en inox est en revanche appréciée pour sa résistance et sa robustesse. Contrairement aux versions en alu, elles peuvent être utilisées sur tout type de feu, et même sur la plaque à induction. Le coût de ce modèle est certes plus onéreux, mais sa qualité est meilleure.

Les accessoires fournis avec l’autocuiseur

accessoires autocuiseur

Pensez par ailleurs à tenir compte de la qualité et la solidité des accessoires livrés avec l’autocuiseur. Parmi ceux que vous ne devez pas négliger figure le joint, dont la fonction est de refermer l’outil hermétiquement. Ce joint détient une importance majeure, étant donné qu’il joue un grand rôle quant à la performance de l’appareil.

N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité des poignées. Ces dernières peuvent être détachables, fixes ou pliables. Choisissez celles qui vous permettent de vous servir aisément de votre cocotte au quotidien.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

5814