Les soupes et les potages sont d'excellentes solutions pour manger plus de légumes. Le truc avec les soupes du commerce en boîtes ou en conserves, c'est qu'elles contiennent beaucoup trop de sel. En outre, si on s'attarde à ce qu'elles contiennent réellement, on peut noter que les légumes promis sont déshydratés et que plusieurs autres ingrédients modifiés s'ajoutent à la liste. Alors pourquoi ne pas faire son bouillon et sa soupe soi-même… question de manger de vrais aliments. Malgré que je possède un blender chauffant Philips Avance, pour les 2 recettes du jour, vous n'aurez besoin que d'une casserole ;)
Potage patate douce, panais et pommes

Je partage avec vous cette recette de potage qui est l'une de mes préférées du moment. Avec son goût légèrement sucré, ce potage plaira certainement à toute la famille!
Ingrédients :
- 1 patate douce de taille moyenne
- 1 carotte
- 3 panais
- 2 pommes
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de légumes
- 1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
- Ail
- Thym frais
- Une pincée de cannelle
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préparer et couper les fruits et légumes en cubes. Faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail dans un chaudron. Ajouter ensuite les légumes, les pommes, la cannelle et du thym, puis recouvrir avec le bouillon de légumes. Faire mijoter environ 15 minutes, jusqu'à temps que les légumes soient cuits. À cette étape, vous pouvez ajuster la quantité de liquide (enlever ou ajouter de l'eau, selon la consistance que vous voulez donner au potage). Laisser tiédir, puis réduire à l'aide d'un bras mélangeur. Saler et poivrer au goût. Servir avec des morceaux de pommes, noix de Grenoble et thym frais.
Donne environ 4 portions.
Potage aux carottes, oranges et noix de cajou

Ingrédients :
- 1 à 2 c. à thé d'huile de coco
- 2 tasses d'oignons émincés
- Ail
- 5 tasses de carottes coupées en morceaux
- 2 oranges
- 5 tasses de bouillon de légumes (le moins salé possible)
- 2 à 3 c. à thé de gingembre frais
- 3/4 tasse de noix de cajou prétrempées
Préparation
Placer les noix de cajou dans un bol d'eau et faire tremper 30 minutes. Dans un chaudron, faire chauffer l'huile, les oignons et l'ail. Ajouter ensuite les carottes, le jus des oranges, le gingembre et le bouillon. Laisser mijoter 15 à 20 minutes. Éteindre ensuite le feu et laisser tiédir une dizaine de minutes. Rincer et égoutter les noix de cajou, et les ajouter à la soupe. Réduire en purée avec un robot culinaire ou un bras mélangeur, jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.
Donne environ 4 portions.

Aucun commentaire pour le moment.